lundi 7 septembre 2009

Dukannibalisme

Faut pas croire que je ne lis que Wad, Dazed&Confused, Grazia et Public. Non, au contraire, j’ai des lectures plutôt sérieuses. Dans La Recherche de ce mois-ci (433, 54-57), par exemple, je prends connaissance d’un article fort intéressant sur « le cannibalisme de masse au Néolithique ».

Sur le site de Herxheim en Allemagne, les chercheurs ont trouvé les restes d’un millier d’individus répandus dans des fosses, en moins de 50 ans, au VIe millénaire avant notre ère. L’étude des ossements montre que ces corps ont été découpés avec des techniques de boucherie habituellement utilisées pour les animaux. On a ainsi cassé les diaphyses des grands os riches en moelle, et on a même trouvé des traces de grignotement sur les extrémités des petits os des mains et des pieds.

Un orteil au petit déj’, rien de tel pour bien démarrer sa journée.

Je crois que ces travaux démontrent la grande ancienneté du régime Dukan. Dès le Néolithique, nos ancêtres avaient bien compris que la protéine pure conserve leur ligne. Pas d’ours ni d’auroch en vue ? Qu’à cela ne tienne, bouffons les villageois d’à côté. D’ailleurs, si ça se trouve, « chair humaine » se disait « kan » à cette époque. Et donc nos cannibales néolithiques avaient des dialogues du genre : « Eh Roger tu bouffes quoi ? Du kan Pierre. »

Je vais écrire aux trois auteurs (Bruno Boulestin, Christian Jeunesse et Andrea Zeeb-Lanz) pour leur suggérer mon hypothèse de travail. Et aussi au Maître pour qu’il diversifie le régime et les recettes. Je ne sais pas trop si la viande humaine est grasse ou maigre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire