lundi 28 septembre 2009

Qui veut devenir chasseur-cueilleur ?

Dans son opus major Mon secret minceur et santé, Maître Dukan dit que son régime se rapproche du mode de vie de nos ancêtres paléolithiques.

J’ignore ce qu’il en est pour vous, mais cet argument est assez peu vendeur pour moi : je suis positivement ravi de ne pas avoir le mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Sans parler de leur longévité, pas fameuse malgré les vertus légendaires d'une « vie saine et naturelle » consistant à gober cinq racines et termites par jour, puis à faire beaucoup d’exercice physique en courant ou nageant comme des malades pour échapper aux lions, guépards, piranhas, crocodiles et à toutes les bestioles bouffeuses de chasseur-cueilleur dont le simple nom vous file une jaunisse.

En plus, j’imagine mal monsieur et madame Cro-Magnon s’emmerder à récolter du son d’avoine et à écrémer leur lait.

Même si je suis fraîchement converti à une certaine pureté alimentaire, j’ai quand même beaucoup de mal avec tout le tralala sur la malbouffe et la malvie modernes qui engraissent les pauvres petits humains si maigres de nature.

D’abord, une partie du surpoids et de l’obésité est dans les gènes, cela se voit sur les bancs de l’école, y’a déjà Bouboule dont tout le monde se moque à la gym et Fildefer qui passe même sous les portes des chiottes. Ensuite, c’est bien beau de pisser à la raie de l’industrie agro-alimentaire, mais elle permet à 85% des bientôt 7 milliards d’humains de ne pas crever de faim comme leurs ancêtres, et les 15% restant, ils en boufferaient bien un peu, de cette industrie. Enfin, si les gens veulent se gaver de chips goût barbecue en regardant en boucle les rediffusions de Mon Incroyable Fiancé, c’est leur problème. L’hygiénisme, cela me gonfle, on aura bientôt des flics qui mesureront notre cholestérol au réveil avant de nous enfiler des suppos oméga-3 dans le fion.

Non, vouloir un CORPS de RÊVE, c’est vraiment une affaire personnelle et en aucun cas une obligation collective, les gens ont le corps qu’ils veulent et c’est très bien ainsi.

Et puis cher Maître, je me permets de vous interpeller directement maintenant que je suis membre de plein titre de la Secte et que je communie dans le son d’avoine universel, cher Maître donc, regardez un peu le corps des derniers chasseurs-cueilleurs, a priori le plus proche de celui des ancêtres paléolithiques dont vous nous vantez la diète, regardez donc ces corps et dites-moi si ce sont des CORPS de RÊVE ?

Bah non, voyez ce que j’ai trouvé sur ce site, c’est un Piraha du Brésil.



C’est vraiment pas fameux : il a un petit bidon tout rond, des guiboles on dirait deux gressins à demi-grignotés. Et puis un short carrément absurde, une flèche disproportionnée à son arc, un chien qui ressemble à rien, il ferait d’ailleurs mieux de le manger, son chien, avec du son, au lieu de blesser un habitant du village avec son attirail pourri et sa vue basse. En plus, je suis sûr qu’il a 11 ans alors qu’il en fait déjà 45.

1 commentaire: