dimanche 20 septembre 2009

Pharmacopée critique du CORPS de RÊVE : les CLA

Je commence à préparer ma pharmacopée spéciale CORPS de RÊVE, en vue de ma phase de stabilisation entre 66 et 68 kg. Les objectifs : empêcher l’effet yo-yo, liquider les graisses rebelles, accroître la masse musculaire, exterminer le volume ventral, réguler le transit (je n’ai jamais retrouvé mon rythme pluriquotidien d’évacuation). Et puis, comme je compte aménager à ma manière le régime Dukan en phase de stabilisation, j’ai intérêt à préparer mes arrières.

Je n’entends pas prendre n’importe quoi, je vérifie sur PubMed ce qui est dit des produits proposés pour les régimes minceur et fitness. PubMed, c’est la référence des publications scientifiques dans le domaine biomédical. Si vous êtes anglophone, ce n’est pas compliqué de se faire une idée sur un produit. Le mieux est de trouver les « méta-analyses » (analyse de l’ensemble des travaux publiés précédemment) et les « review » (synthèse de la littérature existante).

On débute cette série par une boite de gélules que copine Peggy m’a filée : les CLA.

Les CLA (acides linoléïques conjugués) ont la réputation de diminuer la masse graisseuse tout en préservant le tonus musculaire. Mais les chercheurs ont un discours bien moins optimiste que les vendeurs. En 2004 déjà, AH Terpstra (Am J Clin Nutr. 2004 Mar;79(3):352-61) n’a pas trouvé d’effets notables sur les lipides du plasma : cela marche bien sur les rongeurs, mais moins bien et même bien moins sur les Homo sapiens. Même scepticisme deux ans plus tard chez J. Salas-Salvado et al. (Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(6):479-88), qui demandent plus d’études sur le sujet humain pour se faire une opinion. En 2007, le passage en revue de M.B. Silveira et al. (Public Health Nutr. 2007 Oct;10) n’est pas plus concluant. Le seul article un peu favorable est la méta-analyse récente de L.D. Whigham et al. (Am J Clin Nutr. 2007 May;85(5):1203-11), qui observe un effet légèrement supérieur au placebo, avec une perte de gras de 24 grammes / gramme de CLA / semaine de traitement. Pas fameux quand même, pour perdre 500 g de graisse à raison de 3 g de CLA par jour (la dose conseillée), il faut environ six semaines, soit 250 gélules.

Bon, comme j’ai la boite je vais en prendre, mais ce n’est pas le top. En même temps, la plupart des études se font sur le sujet obèse et chaque organisme est différent. Si toutefois vous en prenez depuis un certain temps sans observer d’effets notables, je vous conseille d’abandonner et d’essayer un autre produit, vu l’état de la littérature scientifique.

1 commentaire:

  1. Gélules minceur

    Pour retrouver une silhouette de rêve tout en éliminant les toxines de votre corps, des gélules minceur sont disponible pour réussir cet objectif. Alors est-ce que sont-ils vraiment efficaces ces petites capsules amaigrissants. http://tinyurl.com/96avrnv

    RépondreSupprimer